Il est su de tous que pour être ingénieur de son, il faut aimer écouter et savoir discerner. Ce métier est présent dans les studios d’enregistrement où sont fabriqués les tubes dansants et mélancoliques. L’ingénieur de son doit avoir des compétences en musique. Il doit aussi avoir un sens artistique aigu.
Autres aspects importants
Un ingénieur de son doit avoir la capacité à faire la différence entre cette légère hésitation faisant la différence entre une bonne et une mauvaise prise.
Pour être ingénieur du son, il est important de pouvoir travailler tard. Il faut aussi s’adapter aux horaires irréguliers. Pendant la préparation d’un album, il est fréquent que des ingénieurs du son passent plusieurs nuits dans le studio.
L’accès à ce métier se fait en préparant un Brevet de Technicien Supérieur dans les métiers de l’audiovisuel. Certains ingénieurs du son se forment dans des écoles de cinéma. Il est également possible de devenir ingénieur du son en passant par le conservatoire ou par l’École Nationale Supérieure des Arts.
Certains passionnés font plutôt une licence en musicologie avant de devenir ingénieur du son.
Est-il possible de se former en autodidacte ?
Il est possible d’apprendre le métier d’ingénieur du son dans un studio en étant l’assistant d’un ingénieur du son reconnu. Toute personne voulant apprendre peut opter pour cette voie. Mais cette formation par la pratique a des limites. Ces dernières se manifesteront si vous souhaitez faire reconnaître vos compétences lors d’un appel à candidatures pour un projet ou si vous changez d’emploi. En effet, un diplôme est souvent exigé.