Ils ont un aspect rétro ! Les micros condensateurs à large diaphragme incarnent le “son studio”. Mais leur aspect rudimentaire ou un tantinet désuet dissimule des micros très pratiques pour les musiciens.

Comment fonctionnent-ils?

Le secret du fonctionnement de ces micros a un nom compliqué : “capacitateur”. Cet élément transforme les vibrations acoustiques en signaux électriques. Conséquence de ce qui précède, les micros condensateurs à large diaphragme ont besoin de recevoir de l’énergie pour fonctionner. Le plus souvent, il s’agit d’un apport de 48 volts. Ces micros ont un autre avantage : ils sont plus sensibles que les microphones dynamiques. Ils sont très pratiques si l’insonorisation de votre studio domestique est particulièrement poussée.

Ces micros sont très intéressants pour capter les instruments n’ayant pas une importante puissance sonore, des sources sonores singulières. Il vous est sans doute déjà arrivé d’entendre le claquement des doigts du chanteur et vous être émerveillé de pouvoir l’entendre alors qu’il a été exécuté à bonne distance du micro. Maintenant, vous savez quel micro était utilisé ! D’ailleurs, ces micros sont les capteurs de voix par excellence. Dans tout enregistrement sonore, la qualité du micro occupe une place importante dans le confort d’écoute du son, gardez toujours cela à l’esprit.

Recommended Posts