Le rock and roll naît en 1956. Cette date marque la fin d’une séquence historique. Elle avait été marquée par l’existence des grandes stars à Hollywood. James Dean meurt, il est un des derniers symboles de cette époque où une certaine vision de la virilité, la conquête de l’ouest et les grands espaces ont créé des vedettes mondiales.

Elvis, la nouvelle star

Au moment où Elvis Presley commence sa carrière, la musique pop subit des restrictions liées au maccarthysme. Conséquence : ce rythme produit des textes refoulant les émotions. La pop de ces années ressemble plus aux ambiances sonores qu’on entend dans des supermarchés. Les classes supérieures apprécient une forme douce de la musique jazz baptisée “cool”. Cette dernière était l’équivalent de la musique pop. Elle cible les classes populaires. Quant à la bourgeoisie américaine, elle aimait le “hard bop”, un style de jazz qualifié d’avant-garde. Il existait aussi le rhythm and blues qui séduisait plusieurs franges de la population américaine. Le rock and roll exclut les sonorités de la bourgeoisie et se nourrit de rythmes adulés par la population noire américaine.

Le rock and roll cible les couches peu instruites de la population. Ce rythme titille les émotions et la spontanéité. Le rock booste l’envie de danser. Cette extériorisation assumée des émotions est peu appréciée par les couches aisées de la population américaine. Le rock se définit comme une manifestation de l’anti-culture.

Structure du rock

Le rock and roll est souvent perçu et présenté comme un genre musical peu cohérent dans son écriture. Cette musique puise ses racines dans de mélodies telles que le rhythm and blues et la musique country. Il y a aussi la musique “folk” et le “blues”. Ces sources plurielles rendent l’origine du rock complexe à établir. De nombreux artistes ont maintenu cette diversité des origines. Il s’agit entre autres d’Elmore James, de Chuck Berry, de Joe Turner…

Les débuts du rock and roll ont lieu à New York, dans des quartiers pauvres. C’est une musique séduisant les Portoricains et comportant parfois des paroles en espagnol. Cela s’entend sur le tube “Rock Around the Clock” chanté par chef d’orchestre Bill Haley. Cette chanson sera largement popularisée lorsqu’elle deviendra la bande originale du film “Blackboard Jungle” réalisé par Richard Brooks en 1955. Ce tube séduit massivement la jeunesse en Amérique et en Europe. Un des symboles de cet attrait est la prolifération des blousons en cuir noirs sur les épaules des jeunes !

Recommended Posts