Un studio d’enregistrement est un équipement indispensable pour tout artiste. Sans lui, il est quasiment impossible de réussir à faire des prises de voix à un niveau de qualité utilisable pour réaliser un album musical professionnel.
Comment est organisé un studio ?
De façon sommaire, un studio d’enregistrement est un lieu disposant de l’équipement et de l’insonorisation requis pour effectuer des enregistrements. La plupart des studios d’enregistrement professionnels comportent les parties suivantes :
- Le studio en soi a de nombreuses caractéristiques dont une excellente acoustique. Il s’agit ici de prendre en compte des phénomènes tels que la réverbération du son. Chaque studio a une acoustique particulière. Le studio doit également avoir une excellente isolation phonique. Son rôle est d’empêcher que des bruits extérieurs entrent et que les sons des instruments joués dans le studio soient entendus à l’extérieur. Un studio professionnel dispose également du système d’aération le plus silencieux possible.
- La régie qui est le point à partir duquel toutes les commandes sont exécutées et tous les réglages effectués. La régie comporte le plus souvent plusieurs tables de mixage, des enceintes permettant d’avoir le “retour-son” avec la plus grande fidélité possible. La régie comporte aussi de nombreux connecteurs permettant quasiment d’acquérir du son à partir de n’importe quel support. La régie est le lieu où travaille l’ingénieur du son. Il peut coordonner les enregistrements et effectuer les premiers mixages.
- Tout studio dispose aussi d’un espace qualifié de “local technique”. Ce lieu est le plus souvent climatisé. C’est là que sont stockés les équipements indispensables, mais qui font du bruit.
Vers 1960, l’enregistrement se faisait sur deux pistes. Dix ans plus tard, apparaissent les magnétophones disposant de 16 pistes. L’on passera à 24, puis à 32.