
Les studios d’enregistrement domestiques communément désignés par l’anglicisme “home studio” sont aujourd’hui une pièce systématiquement prévue par la plupart des artistes lorsqu’ils aménagent quelque part. Comme aménager votre studio domestique ?
Quels sont les points à surveiller pour installer votre “home studio”?
Une erreur fréquemment commise par des débutants, c’est qu’ils n’accordent pas d’attention à l’acoustique, or elle est primordiale ! Il ne suffit pas d’avoir un excellent micro et des enceintes produisant un son de haute-fidélité pour faire des prises de son de qualité.
Pour soigner l’acoustique de votre studio domestique, vous devez comprendre comment le son se déplace dans une pièce :
- D’une part, il y a le son direct qui va de la bouche vers le micro.
- D’autre part, il y a les sons indirects qui partent de la bouche du chanteur, s’éparpillent dans toutes les directions, rebondissent sur les murs et beaucoup plus tard, reviennent vers le micro.
La plupart des pièces des maisons ne sont pas conçues pour avoir d’excellentes propriétés acoustiques. Vous devrez supprimer la réverbération naturelle désagréable de la pièce dans laquelle se trouve votre studio pour la remplacer par une réverbération artificielle. Depuis les années 60 un appareil baptisé “écho chamber” permet de créer cette illusion.
Deux options selon vos moyens financiers
Si vous le pouvez, optez pour le trio composé par :
- Les absorbeurs de basses.
- Les panneaux acoustiques.
- Les diffuseurs.
Les premiers éliminent les basses, les deuxièmes vous débarrassent des médiums et les troisièmes de toutes les fréquences restantes. Mais vous devrez prendre le temps de tester le son de toutes les pièces avant de choisir celle où vous voulez installer votre studio. Une autre option consiste à utiliser un filtre de réflexion. Ce dernier se fixe sur le micro et absorbe les réverbérations.
Misez sur des moyens simples tels que la connexion directe de vos instruments avec les ordinateurs de la cabine technique. De façon globale, consacrez au moins la moitié de votre budget total à l’acoustique de votre studio domestique.